top of page

LE DIAMANT EN JOAILLERIE

Le diamant est la pierre précieuse incontournable du monde de la joaillerie. depuis toujours, le diamant fascine et a toujours orné les plus beaux bijoux de l’histoire et des collections de grandes Maisons.

Le Diamant en joaillerie - Bijouterie ARTÉRO

Le Diamant en joaillerie

C’est un minéral qui a un indice de réfraction très élevé, c’est même le plus haut qui soit pour les cristaux.

Cette caractéristique unique signifie que la lumière a une grande facilité à se propager dans la pierre, ce qui lui donne un éclat incomparable.

Au-delà de cette caractéristique, le diamant est aussi célèbre pour sa qualité. Qu’est-ce qui définit cette qualité ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

LA QUALITÉ D’UN DIAMANT : LES INCONTOURNABLES 4 C
 

Pour déterminer la qualité d’un diamant, on utilise  la méthode des 4 C, élaborée par le Gemological Institute of America (GIA) en 1931.

 

Le saviez-vous ?

 

Le GIA est un des organismes de référence en matière de diamant. Situé à New-York, il fut la première autorité mondiale de gemmologie. Aujourd’hui, il certifie la quasi-totalité des diamants certifiés en circulation.

Outre le GIA, les certifications les plus connues et prestigieuses sont celles du HRD d’Anvers pour Hoge Raad voor Diamant ou encore IGI pour International Gemological Institute.


 

Que désignent ces 4 C ?


 

1. Le premier C est pour carat  
 

Ce qui correspond à la mesure du poids de la pierre.
 

Ce premier C de carat est particulièrement important puisqu’il va être en grande partie responsable de son prix. En effet, le prix du diamant est exponentiel en fonction de son poids et donc, plus son caratage est important, plus son prix est élevé.
 

A noter : le prix d’un diamant n’est pas proportionnel à son poids. Un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, par exemple, mais son prix peut être 5 à 7 fois supérieur.
 

Concrètement une différence - même infime - de 0,2 ou 0,3 carat entre deux pierres peut augmenter considérablement le prix d’un bijou en diamants !
 

Le terme carat n’est-il pas aussi utilisé pour la qualité des métaux précieux ? Oui c’est vrai, mais il ne signifie pas la même chose : il ne faut pas les confondre !
 

Pour une pierre, le terme carat correspond à la mesure de sa masse / son poids. La référence étant 1 carat = 0,20 gramme.
 

Pour un métal, le carat correspond à une unité de mesure de la pureté de métaux précieux tel que l’or. C’est le terme qu’on utilise pour parler de la qualité du métal, comme par exemple pour l’or 18 carats.


 

2. Le deuxième C est pour Color (couleur)
 

Moins un diamant à de couleur, plus il se rapproche du blanc pur, meilleure est sa qualité.
 

L’industrie du diamant utilise une échelle de couleur afin de classer les diamants par qualité. L’échelle s’étend de D à Z. Voici quelques exemples :
 

  • Le D correspondant à Blanc exceptionnel +, c’est-à-dire le blanc le plus pur pour un diamant.

  • Le E correspondant à Blanc exceptionnel.

  • Le G correspondant à Blanc extra +.

  • Le H correspondant à Blanc neutre.

  • ...

  • De M à Z correspondant à teinté, jaune pâle.

Cette évaluation de la couleur d’un diamant correspond à la première lettre que vous retrouvez dans les fameuses trois lettres qui définissent un diamant comme GVS, HSI ou encore DIF.
 

A noter : les Maisons de joaillerie de qualité n’utilisent que des pierres comprises entre D et H afin de garantir une couleur lumineuse et de la transparence à chaque pierre.

Nous proposons à nos clients uniquement les plus hautes couleurs qui soient, c'est-à-dire de D à G.

3. Le troisième C est pour Cut (taille)
 

La cut ou taille d’un diamant correspond à son facettage, c’est-à-dire littéralement la taille de ses facettes.

Ceci est d’une importance capitale pour la beauté finale de la pierre car c’est le facettage qui va révéler la brillance de la pierre.

A l’origine, un diamant naturel est ce qu’on appelle un brut, une masse souvent opaque et difforme. Une taille parfaitement réussie transformera un diamant brut en pierre éclatante car la lumière pourra facilement s’y diffuser. Le potentiel de la haute réfraction de la lumière sera alors pleinement utilisé.
 

A l’inverse, une mauvaise taille rendra la pierre terne et ce, peu importe sa pureté en elle-même.
 

A noter : ce point est essentiel pour le diamant mais bien sûr, il s'applique également à toutes les autres pierres !
 

Comment est notée la cut d’un diamant ?

 

La cut d’un diamant est mesurée par ce qu’on appelle le cut grade correspondant à Excellent, Very Good, Good, Fair ou Poor.
 

Nous pouvons vous garantir un choix uniquement des diamants avec une cut Excellent ou Very Good, les plus hautes qui soient.
 

Attention, des cuts Good ou même Fair ne laisseront pas du tout le diamant exprimer pleinement son éclat !
 

4. Le quatrième C est pour Clarity (pureté)

La clarity (pour pureté) désigne la présence d’inclusions dans la pierre. Moins un diamant a d’inclusions, plus il est qualifié de pur.

 

Qu’est-ce qu’une inclusion ? Une inclusion correspond à la présence d’un autre minéral étranger ou d’une imperfection qui s’est glissé dans la pierre au moment de sa formation. Ce processus est tout à fait normal pour une pierre naturelle, c’est même un signe qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une pierre de synthèse faite en laboratoire :)

A l’instar de la couleur, la pureté est mesurée à l’aide d’une échelle allant de FL à P2. Voici quelques exemples :
 

  • FL pour Flawless signifie aucun défaut interne ni externe visible à la loupe avec grossissement x10.

  • IF pour Internally Flawless pour l'absence d’inclusion visible à la loupe x10.

  • VS1 et VS2 pour Very Slightly Included pour désigner des inclusions difficilement visibles à la loupe x10.

  • SI1 et SI2 pour Slightly Included pour désigner des inclusions visibles à la loupe x10 mais invisibles à l’oeil nu.

  • ...

  • P2 signifie que des inclusions sont visibles à l'œil nu.

Cette évaluation de la pureté d’un diamant correspond aux deux dernières lettres que vous retrouvez sur la qualité d’un diamant comme par exemple le GVS ou encore HSI.
 

Les 4 C désignent donc la Couleur, la qualité du facettage avec la Cut, la pureté dite Clarity et enfin le poids du diamant appelé Carat : toutes les caractéristiques nécessaires pour définir sa qualité :)

Ainsi un diamant est accompagné d’un certificat d’authenticité qui reprend en détail les 4 C que nous venons d’évoquer !
 

Tous nos diamants de plus de 0,3 carat sont accompagnés d’un certificat.

Délivré par le GIA - Gemological Institute of America - ou le HRD d’Anvers, ce certificat est comme un passeport, une carte d’identité unique de chaque pierre.

Pourquoi ces certificats sont-ils si importants ?
 

D’abord, ils vous garantissent que la qualité des diamants a été établie de manière neutre par des organismes internationaux indépendants. Ainsi, aucun doute n’est possible sur leur objectivité.

Ces certificats sont également importants car ils garantissent une certaine traçabilité des pierres et participent à des engagements éthiques.
 

L'éthique étant un sujet important pour nous - comme en atteste notre fabrication 100% française, nous nous approvisionnons auprès de diamantaires qui respectent tous le processus de Kimberley et nous nous assurons ainsi que nos diamants ne proviennent pas de zones de conflit.
 

Enfin, nos diamantaires sont tous labellisés RJC pour Responsible Jewellery Council : un label très contrôlé qui garantit une extraction éthique et responsable.

LA BIJOUTERIE ARTÉRO

Stéphane Artéro - Bijouterie ARTÉRO

Entreprise familiale

L'HISTOIRE

L'atelier de Stéphane Artéro - Bijouterie ARTÉRO

Créations françaises

SAVOIR-FAIRE

La vitrine de Stéphane Artéro - Bijouterie ARTÉRO

Conseils avant achat

NOTRE GUIDE

bottom of page