top of page

COMMENT BIEN CHOISIR SA BAGUE DE FIANÇAILLES ?

Choisir une bague de fiançailles pour sa moitié peut vite vous donner des sueurs froides. Et pour cause ! C’est souvent la première fois que l’on achète de la joaillerie. Difficile donc de s’y retrouver et de savoir comment bien choisir, sans pour autant s’arracher les cheveux. Aujourd’hui, nous reprenons avec vous tous les points importants pour trouver la bague de fiançailles parfaite.

Comment bien choisir sa bague de fiançailles - Bijouterie Joaillerie Artero

Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?

UNE COURTE HISTOIRE DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

 

Le symbole de la bague comme signe d’amour remonte à l’antiquité romaine. À cette époque, il était courant d’offrir un anneau simple en fer, pour sceller un engagement.

Cette tradition se serait perdue jusqu’au XV° siècle. Selon la légende, l’Archiduc Maximilien de Habsbourg aurait offert une bague sertie de diamants à sa future épouse Marie de Bourgogne, à l’occasion de leur fiançailles en 1477. Le simple anneau se pare de pierres. La tradition de la bague de fiançailles ornée d’un diamant, promesse d’un amour éternel, était née.

4 CONSEILS SUR LE CHOIX DE SA BAGUE DE FIANÇAILLES

Symbole d’engagement, la bague de fiançailles précède l’alliance. Elle est généralement offerte par l’un des deux partenaires et non choisie en couple comme le sont les alliances. Mais toute histoire est unique, et chaque couple peut procéder à sa guise !

1. Choisir une bague artisanale

 

Une bague avec diamant peut être trouvée en bijouterie dès 700 euros. Les modèles les plus beaux seront vendus entre 1 500 et 5 000 euros. Un modèle artisanal, pas forcément plus onéreux, aura l’avantage d’être unique et de pouvoir être réalisé sur mesure.

2. Bien choisir la pierre

La tradition veut qu’une bague de fiançailles soit ornée d’une pierre, quand une alliance se présente plutôt sous la forme d’un anneau simple. Très souvent sertie d’un diamant, la bague de fiançailles peut se choisir plus originale avec une pierre colorée, précieuse ou semi-précieuse selon le budget : rubis, saphir, émeraude mais aussi turquoise ou opale si ces modèles vous parlent. Les pierres sont porteuses de symbole. Elles peuvent être choisies pour leur beauté et par goût, mais aussi pour la portée de leur signification en langage lithique. La pierre sera solitaire ou en trilogie selon le style de la bague.

3. Choisir une bague éthique

 

Parce que les fiançailles sont un engagement fort et une déclaration d’amour, il est préférable qu’elles s’inscrivent dans une démarche éthique globale : veillez à offrir un bijou façonné dans le respect des droits humains nous nous assurons de la provenance des pierres qui sertissent votre futur bijou.


 

4. Choisir l’or qui vous ressemble

Le métal idéal pour une bague de fiançailles reste l’or. Celui-ci peut être choisi dans différentes teintes, jaune, blanche, rose et même rouge lorsqu’il est allié au cuivre. Un choix qu’il faudra faire en fonction de vos goûts et de votre audace : miser sur le classique ou surprendre avec un modèle original ? Pour la petite astuce, l’or jaune se marie particulièrement bien aux peaux mates. L’or blanc s’adapte à toutes les carnations, et l’or rose ou rouge ressort avec élégance sur les peaux aux teintes claires.

L'univers créatif de la Bijouterie Joaillerie Artero

Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Entreprise familiale

L'HISTOIRE

L'atelier de Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Créations françaises

SAVOIR-FAIRE

La vitrine de Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Conseils avant achat

NOTRE GUIDE

bottom of page