top of page

LE RUBIS EN JOAILLERIE

Le rubis est l’une des pierres qui représente le mieux le monde de la joaillerie et du précieux. Il fait partie des quatre pierres qu’on qualifie couramment de précieuses avec le diamant, le saphir et l’émeraude.

Le Rubis en joaillerie - Bijouterie Joaillerie Artero

Le Saphir en joaillerie

LES CARACTÉRISTIQUES DU RUBIS

 

Le rubis - tout comme le saphir - fait partie de la famille des corindons. Pour faire simple, un rubis est une variété si rare et si prisée de saphir de couleur rouge qu’on lui a donné le nom de rubis.

Le rubis est une gemme qui a trois grandes caractéristiques :
 

1. Une grande dureté

Avec 9/10 sur l’échelle de Mohs, le rubis fait partie des trois premiers minéraux les plus durs de la planète. Seul un diamant ou la moissanite peut rayer un rubis - les deux pierres au-dessus dans cette échelle.

 

Cette caractéristique permet de garantir à un bijou serti d’un rubis une grande résistance dans le temps. Ainsi, il est particulièrement adapté pour un bijou porté au quotidien comme une bague de fiançailles par exemple.

2. Les Corindons sont extrêmement résistants à la chaleur

Le rubis est une pierre très résistante aux hautes températures. Aucun risque d’abîmer un bijou en rubis suite à une exposition prolongée au soleil ou si vous voulez récupérer un plat dans un four par exemple !

A noter : Contrairement à ce qu’on peut penser, cette caractéristique n’est pas si évidente pour toutes les pierres - notamment l’émeraude - qui, elle, est relativement sensible à ces mêmes variations de température.

3. Une des couleurs les plus emblématiques en joaillerie

Une des raisons pour lesquelles les corindons sont aussi prisés est leur grande variété de couleur. Du rose, orange, violet, noir en passant par le bleu - le saphir - et même de l’incolore !

 

Le rubis a une caractéristique assez rare dans le monde des pierres ; il n’existe qu’en une seule couleur, le rouge.

 

Cette couleur est due à la présence d’oxyde de chrome - à hauteur de 2 %. Des rubis du même gisement peuvent présenter une couleur différente, même si celle-ci est souvent liée à l’origine de la pierre.
 

LA QUALITÉ D’UN RUBIS

1. La plus haute pour une pierre de couleur est la qualité AAA.
 

Contrairement aux diamants, les pierres de couleur n’ont pas de systèmes standardisés et internationalement reconnus pour les comparer.
 

Cela étant dit, la certification d’une pierre de couleur - comme un rubis - est tout aussi rigoureuse que pour un diamant et correspond à trois niveaux de qualité :
 

  • A pour désigner une qualité moyenne et commune.

  • AA pour une qualité plus rare qui n’est pas spécialement utilisée par des gros revendeurs mais plutôt par des petits lapidaires locaux. Elle correspond à une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

  • AAA la meilleure qualité qui soit pour des pierres de couleur. Elle correspond à l’absence totale de défaut, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

Comment cette qualité est-elle évaluée pour un rubis ?
 

Et bien, elle s’inspire directement des 4C universels utilisés pour la certification du diamant ! A savoir :
 

  • La couleur : si elle est naturelle ou améliorée par traitement,

  • Le poids : le nombre de carats de la pierre.

  • La cut ou facettage : l’évaluation de la qualité du facettage de la pierre et de sa forme.

  • La pureté : la présence ou l’absence d’inclusions visibles à l’oeil nu ou la loupe x10.

2. Les inclusions

Le rubis naturel est une pierre qui présente des inclusions.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Une inclusion est un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre durant sa formation.

Comme pour la plupart des pierres naturelles, les inclusions sont un phénomène parfaitement normal. Il est d’ailleurs quasi impossible de trouver un rubis sans aucune inclusion.
 

Comme une sorte d’empreinte digitale, ce phénomène rend une pierre totalement unique. On appelle même cela la vie de la pierre. Il faut savoir que l’une des caractéristiques de l’oxyde de chrome (qui donne sa merveilleuse couleur rouge au rubis) a la propriété chimique de créer des inclusions. Ainsi, le chrome crée la couleur pour le rubis, mais aussi ses impuretés. Il est donc particulièrement rare de trouver des rubis parfaitement cristallins... d’aucuns diraient même, que c’est une anomalie de la nature !
 

A quoi ressemblent donc les inclusions d’un rubis ?
 

Elles sont souvent typiques de son origine. Par exemple, les rubis Birmans ont comme un "givre" ou un "voile blanc" à l’intérieur de la pierre qu’on ne retrouve pas pour ceux du Mozambique qui sont plus clairs et plus purs.
 

Ces inclusions sont des stigmates de leur formation géologique dans une zone particulière, comme une signature, ici de deux continents différents.

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

Les rubis sont-ils traités ? 

La très grande majorité des pierres de couleur naturelles de la planète sont chauffées.
 

Qu’est-ce que cela signifie ?
 

Chauffer une pierre est un procédé utilisé depuis la nuit des temps sur les pierres de couleur afin de maintenir sa couleur, la consolider ou pour simplement la rendre plus résistante. C’est un procédé qui ne nuit pas à la pierre, au contraire, il lui fait même du bien ! N’ayez donc aucune peur à ce sujet :)

Contrairement à l'idée reçue, les pierres non chauffées sont extrêmement rares et, si ce n'est pas précisé ou qu'il n'y a pas un certificat spécifique qui en atteste, il est peu vraisemblable qu'une pierre soit non chauffée. Si on vous dit qu'il s'agit d'un rubis "non chauffé", méfiez-vous si vous n'avez pas un certificat d'un laboratoire indépendant. Une pierre non chauffée d'une belle intensité de couleur est si rare que son prix en est multiplié par 100 et n’est utilisée qu’en très haute joaillerie pour des pièces uniques

Même si ce procédé ne correspond pas à un traitement en particulier, il ne faut évidemment pas le confondre avec des traitements chimiques qui, eux, sont contrôlés par l’Etat car ils dénaturent la pierre comme par exemple l'irradiation, l'obturation de fissures, l'imprégnation et la coloration.

L'univers créatif de la Bijouterie Joaillerie Artero

Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Entreprise familiale

L'HISTOIRE

L'atelier de Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Créations françaises

SAVOIR-FAIRE

La vitrine de Stéphane Artero - Bijouterie Joaillerie Artero

Conseils avant achat

NOTRE GUIDE

bottom of page